La France déçoit les étudiants haïtiens

À Paris, Nicolas Sarkozy avait promit 700 bourses d’études universitaires. À l'ambassade de France, à Port-au-Prince, 14 000 étudiants sont accouru pour déposer un dossier : un quart du nombre total de jeunes qui étudient dans le pays ! Mais ces 700 bourses n’existaient pas !

La déception et la frustration des étudiants haïtiens est grande. En fait il s’agissait d’accueillir 700 étudiants dans des universités françaises et non de 700 bourses. Une erreur reconnnue par l’ambassade de France en Haïti qui indique est à la recherche de fonds pour ce programme de bourses qui n’en est pas pourvu.

Le professeur, Jean-Vernet Henry recteur de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), indique qu’il s’agit d’un dossier délicat, que l’accueil d’étudiants dans des universités françaises n’est pas une solution, les cursus sont différents et les étudiants ne peuvent pas assumer les frais de vie. Une solution impraticable.

Il pense que cette déclaration est une réaction émotionnelle du Président Sarkosy qui ne reposait sur aucune réalité tangible. « Si la France veut aider nos étudiants, il faut qu’elle fasse une offre en terme de bourses et non en terme d’accueil» précise-t-il.


http://www.haitilibre.com/article-159-haiti-education-la-france-decoit-les-etudiants-haitiens.html