La «Conférence mondiale sur le futur d'Haïti» laisse indifférente

Suscitant une relative indifférence au sein de l'opinion publique, la « Conférence mondiale sur le futur d'Haïti » se tiendra le 2 juin, à Punta Cana en République Dominicaine, deux mois après celle de New York où, au-delà des espérances initiales du gouvernement haïtien qui tablait sur 3.9 milliards de dollars, plus de 5.2 milliards de dollars de promesses de dons sur 18 mois et de près de 10 milliards d'ici trois ans ont été faites.

Cependant, dans la réalité [promis et payé], seuls le Brésil et le Venezuela ont respecter leurs engagements. Les deux pays sud-américains ont en effet versé plus de 150 millions de dollars qui seront utilisés dans le cadre du Plan d'Action pour la Reconstruction et le Développement d'Haïti.

L'ambassadeur du Venezuela à Port-au-Prince, Pedro Gonzalez, avait indiqué dans la presse que son pays a décaissé 100 millions de dollars en faveur de la reconstruction d'Haïti. Le diplomate vénézuélien a souhaité que le plan de reconstruction soit « bien élaboré » et que le programme puisse être réalisé sous le « leadership des autorités haïtiennes ».

http://www.haitilibre.com/article-204-haiti-reconstruction-la-conference-mondiale-sur-le-futur-d-haiti-laisse-indifferente.html