Interview de Little Guerrier



Originaire du Suriname, c'est pourtant en Guyane que Little Guerrier fait ses classes au sein de la formation Reggae Matik, avant de partir en solo. Sorti avant l'été, "I&I", son 4e album solo, est entièrement réalisé par ses soins. Car Little Guerrier tient à son indépendance et à ses convictions artistiques. 
C'est ce qui le pousse à monter son propre label, Atipa Records, avec lequel il incite les artistes guyanais à faire de même. Little Guerrier a bien l'intention d'occuper le terrain en multipliant les projets avec des sorties rapprochées. En attendant un nouvel album pour octobre, Little Guerrier évoque avec nous son parcours.

Reggaefrance  "I&I" est déjà ton 4e album solo. Quel a été ton parcours jusque-là ?
 
Little Guerrier  J'ai grandis avec le blues et la soul. Un peu de Marley ou des Skatalites, mais surtout Marvin Gaye, James Brown… Je suis arrivé dans la musique par hasard. C'est en Guyane que ça a vraiment commencé. 
A la base, j'étais danseur. Je n'habitais pas loin de Pupa Abdul, qui s'occupait de la station La Case. Il faisait venir pas mal d'artistes pour poser. Un jour, je me suis dit "pourquoi pas ?" et j'ai pris le micro, tous les jours. Ils me laissaient faire, et puis ils m'ont encouragé à travailler. 
J'ai fait quelques mixtapes, j'ai enregistré mon premier morceau avec Maxi Dready. Mais c'est avec Damaniak que j'ai vraiment commencé à bosser. A force de mixtapes, de scènes dans les fêtes patronales, Nikko, qui a percé avec le tube Guyana Nice, m'a ramené dans le projet Reggae Matik. C'est comme ça que je suis devenu le chanteur lead.

Reggaefrance.com / Propos recueillis par : Sébastien JobartPhotos : DR