21 mai : Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

« Célébrer la diversité culturelle, c’est ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement durable, et promouvoir les industries créatives, l’entreprenariat culturel comme sources de millions d’emplois à travers le monde – notamment pour les jeunes, et en particulier pour les femmes. La culture est un accélérateur de développement durable, et ce pouvoir vient d’être reconnu dans l'Agenda 2030 adopté par les Nations Unies. »

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO 



Encourager l’entreprenariat culturel et créatif en Afrique du Sud à travers le recyclage avec l’appui du Fond international pour la diversité culturelle. Photo UNESCO/IFCD

En 2001, l'UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la diversité culturelle et en Décembre 2002, l'Assemblée générale de l'ONU, dans sa résolution 57/249 , a déclaré le 21 mai comme la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

La journée nous donne l'occasion d'approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et de favoriser la progression des quatre objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée le 20 octobre 2005 :

  • Soutenir des systèmes durables de gouvernance de la culture
  • Parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et améliorer la mobilité des artistes et des professionnels de la culture
  • Intégrer la culture dans le développement durable
  • Promouvoir les droits de l’homme et des libertés fondamentales
  • Fais un geste pour la diversité et l'inclusion!

En 2011, l'UNESCO et l'Alliance des Civilisations des Nations Unies au niveau communautaire ont lancé la campagne « Fais un geste pour la diversité et l'inclusion » pour célébrer la Journée mondiale de la diversité.

La campagne encourage les personnes et organisations du monde entier à prendre des mesures concrètes pour soutenir la diversité avec les objectifs suivants :
Sensibiliser à l'importance du dialogue interculturel, de la diversité et de l'inclusion.
Construire une communauté d'individus engagés à soutenir la diversité à travers tous les gestes de la vie quotidienne.
Lutter contre la polarisation et les stéréotypes pour améliorer la compréhension et la coopération entre personnes de cultures différentes. 


http://www.un.org/fr/events/culturaldiversityday/