Vendredi dernier c’est tenu le conseil du fleuve à Moengo, le village industriel à 30 minute d’Albina. Cette rencontre qui se tient régulièrement en alternance sur les deux territoires est l’occasion de lancer des projets mais aussi de parler de certaines problématiques afin d’améliorer la coopération et le développement tout au long du fleuve du Maroni.
Bien que la séance fut tenu à huit-clôt sur demande explicite de la délégation Surinamaise, le sous préfet de Saint Laurent, Monsieur Didier Bernard, a fait savoir que les discussions portaient sur les projets d’actions et de coopérations comme celui de l’aménagement portuaire et d’accostage pour le bac sur le fleuve du Maroni.
Selon le Sous-préfet de Saint Laurent, ils s’agissaient de sujets qui nécessité des activités économiques développés.
« Ce que souhaitent les Surinamais c’est d’avoir à travers cette coopération sur un marcher Guyanais qui les intéressent directement ».
En effet les enjeux d’un développement son important. Aussi bien la Guyane que le Suriname ont tout à y gagner. Le Suriname possède un potentiel de production et de commerce en croissance alors que la Guyane détient un savoir faire qui, si jumelé avec le Suriname, pourrait aider à avoir une meilleur qualité et à baisser le prix de la consommation en Guyane.