Journée internationale des peuples autochtones 9 août


9 août : Une première pour tous les guyanais
9 août : Une première pour tous les guyanais


Par  le  dans 

Pour la première fois de son histoire, la Guyane va prendre part à la célébration de la journée internationale des peuples autochtones, dès ce jeudi. Le programme est vaste et mérite qu’on s’y attarde doublement.

Célébrée chaque 9 août depuis 1995 par de nombreux pays dont le Suriname, le Brésil, la journée internationale des peuples autochtones sera célébrée pour la première fois par la Guyane. L’année dernière, le premier élan avait été lancé par la région Guyane, mais les rencontres s’étaient tenues en décembre, à cheval sur les jeux d’Awala-Yalimapo.
La France n’a toujours pas reconnu cette journée décidée par les Nations Unies. « C’est tout d’abord une volonté qui doit venir d’ici. C’est une façon de montrer à l’Etat français que même si nous sommes français nous avons des spécificités » a fait entendre Anne-Marie Chambrier, présidente de la fédération Lokono et coordinatrice déléguée de la Foag, Fédération des organisations autochtones de Guyane.
Sainte-Rose de Lima, carrefour des attentions
Les journées dédiées aux cultures des nations amérindiennes s’ouvriront symboliquement jeudi 9 août à Sainte-Rose de Lima pour l’inauguration du rond-point des six nations amérindiennes, projet porté par la fédération Lokono et financé par la collectivité régionale.
Contrairement à 2011, trois jours seront consacrés à l’évènement international, « pour que les personnes en déplacement depuis Camopi, qui viennent de loin, aient le temps de faire le voyage, de se reposer » explique la chargé du projet à la région Odile Pédro-Léal, qui avait également participé en 2011 au projet controversé des carbets amérindiens au Jardin d’acclimation pour l’Année des Outre-mer.
600 participants venus de loin à très loin


Des discours, des cérémonies chamaniques, des chants et danses et des tables rondes ponctueront les trois jours qui prendront place aux Palmistes à Cayenne. Il sera question vendredi à 9h du rite Maraké, qui est malheureusement aujourd’hui « un patrimoine menacé ». Le dernier grand Maraké remonte « à 2004 », s’alarme Céline Frémaux, chef du service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région. « Des jeunes qui ont décidé d’être initiés » interviendront lors de la conférence.Pendant trois jours, l’attention sera portée sur les lègues culturels amérindiens, les «spécificités » passées et présentes ; les enjeux miniers pour les riverains. Le programme est particulièrement étoffé (consulter le programme ici) et permettra aux guyanais qui vivent loin des centres de décision d’être entendus. « 600 personnes » feront le déplacement, depuis le Haut Oyapock, à Coswine en passant par les habitants de l’Alitani ou Trois Palétuviers.


__________________________________________________________________________________________


Un participant en habits indigènes traditionnels en train de consulter son téléphone mobile
Thème 2012 : "Les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de s’élever"
« En cette journée internationale, je m’engage à ce que les organismes des Nations Unies coopèrent sans réserve avec les peuples autochtones et avec leurs médias pour promouvoir l’application intégrale de la Déclaration. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Un participant à la séance d'ouverture de la onzième Session de l’Instance permanente sur les questions autochtones en mai 2012. Photo ONU/Devra Berkowitz.
La Journée internationale des peuples autochtones (le 9 août) a été décrétée pour la première fois par l'Assemblée générale en décembre 1994 PDF et elle a été célébrée tous les ans pendant la première Décennie internationale des populations autochtones (de 1995 à 2004).
En 2004, l'Assemblée générale a proclamé unedeuxième Décennie internationale des populations autochtones (de 2005 à 2015) sous le thème d'une « Décennie pour l'action et la dignité. »
Le thème de la Journée de cette année est « Les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de s’élever ».
Le thème vise à souligner l'importance des médias autochtones pour combattre les stéréotypes, défendre l'identité des populations autochtones, communiquer avec le monde extérieur, et avoir une influence sur l'agenda social et politique.
Le 9 août, au Siège des Nations Unies à New York, se déroulera un événement spécial ENretransmis en direct, qui présentera des intervenants et des vidéos d'entreprises de communication autochtones . Il est également possible de suivre l'événement et d'envoyer des questions aux membres du panel jusqu'au jour de l'événement sur Twitter en utilisant #UNIndigenousDay.