Haïti : désignation de 11 nouveaux diplomates

[...] Le Président de la République, Michel Martelly a désigné 8 Ambassadeurs, 2 Consuls généraux et un Représentant Permanent au sein de la mission d'Haïti aux Nations Unies. Maintenant, les 11 désignés devront faire le dépôt de leur pièces à la commission des affaires étrangères du Sénat, dont le sénateur Wencesclass Lambert est le Président, pour étude et ratification, ensuite ils devront obtenir l'agrément des pays auprès desquels ils sont accrédités avant de prendre fonction.

http://www.haitilibre.com/article-4765-haiti-diplomatie-designation-de-11-nouveaux-diplomates.html

Le processus de ratification a commencé hier jeudi avec le dépôt des pièces de l'ambassadeur désigné pour le Panama,Alix Balmir, père de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre actuelle du Tourisme. M. Balmir a par le passé occupé différents postes diplomatiques notamment en Espagne et en Colombie.

Les autres personnalités sont, Paul Altidor, pour le poste d'Ambassadeur d'Haïti à Washington (USA), l'homme d'affaire Frantz Liautaud, et actuel Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Haitiano-canadienne (CCIHC) pour le Canada, Ottawa, Harvel Victor Jean-Baptiste pour le Chili, Ralph Latortue pour les Bahamas, M. Latortue est l'ex-consul d'Haïti à Miami, Lesly David pour le Venezuela, Antonio Rodrigue au Japon. L'Ambassadeur Guy Lamothe, actuel directeur du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), retrouvera son poste au Mexique.

Jean Wesley Cazeau a été désigné Représentant Permanent au sein de la mission d'Haïti au Nations Unies, à New-York (USA).

Guillaume François a été désigné comme consul général à Miami (USA) et Charles Antoine Forbin comme consul général ai à New York (USA).

En décembre, Laurent Lamothe le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes avait déclaré à propos du profil des Ambassadeurs «...le profil des Ambassadeurs changera et passera d'un profil plutôt de diplomate à un profil assez agressif, un profil universitaire avec maitrise, un profil d'entrepreneur, d'homme d'affaires, pouvant attirer l'investissement, des gens qui ont l'habitude de travailler dans le matchmaking dans le networking à travers le monde pour que la promotion d'Haïti se fasse de manière digne et de manière à rendre chaque Haïtien fier. Ceci devrait encourager l'investisseur à venir investir ici en Haïti »