Les rencontres du Bout des Mondes – du 9 au 30 avril 2011



« Penser depuis son lieu avec le monde »… Edouard Glissant

L’originalité de ces rencontres 

Deux compagnies sont en résidence durant trois semaines.

Le danseur guyanais Tamango Henin, venu de New York est l’un des fils conducteurs de ces rencontres. Il est invité en résidence de création du 21 mars au 9 mai 2011 et travaillera à sa nouvelle pièce, “Trois rivières”, troisième volet de son spectacle “Marassa”.

Des rencontres, des ateliers et des représentations publiques sont prévues, en direction du public de l’Ouest guyanais (St Laurent du Maroni, Mana…) entre le 9 et le 30 avril. Et, en partenariat, avec le Centre communal des Musiques en Live de Saint-Laurent du Maroni et le festival des Cultures Urbaines du 1er mai au 8 mai 2011.

Les ateliers proposés sont liés au thème des rencontres “L’Art et le Sacré ». Ils porteront sur la découverte du monde shamanique bushinenge et amérindien et mêleront danses traditionnelles et danse contemporaine.

Des ateliers de jazz, de danse hip hop et d’initiation au Tap Dance seront organisés, à l’intention du jeune public.

Autre fil conducteur du 9 au 30 avril les Seketi mujer, en provenance du Suriname présenteront chants et danses pour les grandes occasions de la vie dans les lieux de convivialité Saint-Laurentais, les lieux de vie, les agoras.