3ème édition du CICA sur le thème "Haïti et sa diaspora"

Dimanche a débuté la 3ème édition des rencontres inter-régionales du documentaire et du court-métrage, organisé par l’association « Cinéma d'Ici, Cinéma d'Ailleurs » (CICA). 

Créée le 13 décembre 2004, la CICA a pour but de promouvoir, toute l’année, le Cinéma en Guyane. A terme, son objectif est également de former des jeunes et de diffuser des films et des œuvres audiovisuelles auprès du grand public et des professionnels du septième art.


Le thème retenu cette année est « Haïti et sa diaspora ». Le parrain de cet événement est le cinéaste haïtien Arnold Antonin, qui fera découvrir ou redécouvrir les court-métrages « Courage de femme » et « Chronique d'une catastrophe annoncée ». Jacques Roumain présentera pour sa part « la passion d'un pays » ou encore les longs-métrages « Les amours d'un zombi » et « 6 femmes d'exception » son dernier film.


De nombreux invités venus d’Haïti, des Caraïbes, des Antilles et de Guyane partageront leurs expériences avec les jeunes et le grand public. Des échanges auront lieu autour de tables-rondes avec les réalisateurs et les producteurs. Le Réseau Culture Haïti et le Cinéma Itinérant de la Caraïbe proposeront aux jeunes des ateliers sur les métiers du cinéma. Sont attendu, entre autres, au cours de ce festival : Marc Barrat, Olivier Sagne, Véronique Chainon, Cédric Simoneau, Pélagie Serge Poyotte, Marie-Guyane Stephenson pour la Guyane. 


Le festival s’achèvera dimanche prochain [à Kourou] sur la signature d'une convention entre le CICA et le centre Pétion-Bolivar présidé par Arnold Antonin.


Source : HaïtiLibre.com