21 Mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale


« Si l’on veut éliminer le racisme, il nous faut lutter contre les politiques publiques et les comportements individuels qui le perpétuent. À l’occasion de cette Journée internationale, j’appelle donc les États Membres, les organisations internationales et non gouvernementales, les médias, la société civile et tout un chacun à contribuer activement à l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine et à unir leurs efforts pour combattre le racisme sous toutes ses formes.  »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2011
Photo
Des enfants qui ne savent rien de la discrimination raciale.
Photo ONU.
Thème 2011 : «Les personnes de descendance africaine ».
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 (XXI)).
Le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud a depuis lors été supprimé.  Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays et nous avons créé un cadre international de lutte contre le racisme se fondant sur la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.  Cette convention va bientôt être ratifiée de façon universelle même si dans toutes les régions, trop d'individus, de communautés et de sociétés souffrent encore de l'injustice et des préjugés causés par le racisme.
L'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.  La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale nous rappelle que nous avons la responsabilité collective de promouvoir et de protéger cet idéal.  Il nous faut ensemble redoubler d'efforts pour mettre un terme à la discrimination raciale et à la xénophobie, où qu'elles se présentent.


http://www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/