Le Conseil Général de la Guyane présente en partenariat avec la Région Guyane, la DRAC Guyane, la Mairie de Cayenne, l’exposition de photographies “Les Amérindiens Caribes : Wayanas, Tilios, Apalaïs, du plateau des Guyanes” de Katia Clamaran du 26 novembre au 15 décembre 2010 au Jardin Botanique.
Trente images sur bâches de 2m x 1,34m révèlent le quotidien, les activités traditionnelles, les paysages et les portraits des hommes que Katia Clamaran a rencontrés. Ces instantanés en noir et blanc interrogent l’identité de l’homme amérindien pour livrer un portrait de notre monde.
À travers l’optique de l’appareil photo, l’œil du photographe aiguise ce réel. Il définit son point de vue et, tel un prisme, il cadre, il compose, il découpe une portion de l’espace pour exprimer et témoigner.
« Les représentations d’hommes, de femmes, d’enfants, de scènes de vie, de paysages mettent en lumière les valeurs existentielles d’une société que notre époque fougueuse est en train de désintégrer ».
L’exposition « Les Amérindiens Caribes : Wayanas, Tilios, Apalaïs, du plateau des Guyanes » poursuivra son itinérance dans les communes de la Guyane, notamment à Kourou, à Saint-Laurent, à Antecume-Pata, à Maripasoula…