Bilan du 4ème Sommet de L’UNASUR, Georgetown, Guyana


Logo UNASUR Logo


Source : Serge Sedille / Equipe Unasur.fr

Le 4 ème sommet de l’UNASUR qui s’est déroulé le vendredi 26 novembre a été marqué par la passation de la présidence de L’UNASUR de l’Equateur vers la Guyanne (dont le Président est Bharrat Jagdeo).

Le sommet a commencé avec une minute de silence en hommage à Nestor Kirchner, premier secrétaire général de l’UNASUR, décédé il y a un mois. Cet intermède fut suivie par les discours des divers présidents membres de l’UNASUR dont le plus émouvant a été le discours de Christina Kirchner, épouse du défunt et actuelle présidente de l’Argentine.

L’agenda de ce 4ème sommet de l’UNASUR a été particulièrement dense et a permis de considérer les thématiques suivantes :
- La mise en place d’une nouvelle clause démocratique au sein du traité constitutionnel de l’UNASUR
- L’élection d’un nouveau secrétaire de l’UNASUR
- Une analyse sur le conflit Argentine/ Royaume Unis à propos  des îles Malouines
- D’un renforcement du dispositif de lutte contre le narcotrafic

Le Bilan du 4ème Sommet de l‘UNASUR
La nouvelle clause démocratique du traité constitutionnel de UNASUR
Les pays membres de l’UNASUR se sont accordés pour mettre en place une nouvelle « charte démocratique » prévoyant un dispositif de diverses sanction à l’encontre d’un pays qui connaîtrait  »une violation de l’ordre constitutionnel et de toute situation qui met en danger l’exercice légitime du pouvoir et les valeurs et principes démocratiques ». En d’autres termes, toute tentative de coup d’état sera immédiatement sanctionnée par l’ensemble des pays membres de l’UNASUR.

Les sanctions sont aujourd’hui connu et se traduise par :
- Un gel politique et économique vis a vis du pays fautif,
- Une exclusion immédiate de l’UNASUR
- Une fermeture (partielle ou totale) immédiate des frontières
- Une suspension de toute exportation de ressources  énergétiques,
- Une fermeture des espaces aériens et maritimes
- Plus de communication avec ce pays.

Bien que cette charte provienne d’un désir commun de renforcer la démocratie sur un continent qui par le passé a été victime de coups d’Etats, de dictatures traumatisantes, et de diverses attaques indirectes étrangères dont la fameuse « opération condor« , cette clause démocratique a été mise à l’ordre du jour suite à deux récents évènements la tentative de coup d’Etat en Equateur et par celle-ci réussie au Honduras.

L’élection du nouveau secrétaire général de l’UNASUR
Les pays membres de l’Union des nations sud-américaines ont décidé de décaler ces élections  au 2 et 3 décembre prochain lors d’une réunion a Mar del Plata en Argentine. Les noms des candidats demeurent confidentiels mais certain nom sont murmurés comme celui du Président  Lula Da Silva qui sera disponible à la fin de son mandat début janvier. Cependant, récemment son porte parole, Marcelo Baumbach, a annoncé qu’il n’était pas aujourd’hui dans les plans de Lula de prendre en charge le rôle de secrétaire général de l’UNASUR.

Reste plusieurs autres candidats possibles comme l’ex présidente du Chili Michelle Bachelet, ou encore l’ex président Tabare Vazquez (celui même qui avait empêché Nestor Krichner de se faire élire) mais également le conseiller des affaires étrangères argentin Jorge Enrique Taiana.

Une analyse sur le conflit Argentine/ Royaume Unis à propos  des îles Malouines
L’UNASUR a reconnu la souveraineté de l’Argentine sur les îles Malouines et a même lors de ce sommet renforcé son soutient à l’Argentine en interdisant aux bateaux en provenances des Malouines d’accoster dans leurs ports.
Une lourde sanction qui témoigne de la volonté mise en oeuvre par le continent pour reconquérir une terre légitime.

Un renforcement du dispositif de lutte contre le narcotrafic
Le dernier grand chantier de ce 4ème sommet est la création d’une cellule offensive et opérationnelle contre la lutte contre le narcotrafic qui sera directement rattachée au département de lutte contre le narcotrafic de l’UNASUR.
Ce sommet a été un grand succès d’autant plus que les relations entre la Colombie et l’Equateur sont revenues à la normale.