Awala-Yalimapo solidaire avec les peuples autochtones du Suriname

Awala-Yalimapo solidaire avec les peuples autochtones du Suriname

A l’issue des élections municipales en mars 2001, la nouvelle municipalité de Awala-Yalimapo a tenu à marquer sa volonté politique de consolider la coopération avec le Suriname en se rendant, dans un premier temps, au village frontalier de Galibi sur l’autre rive du fleuve Maroni pour y rencontrer les représentants des autorités locales. Aussi, ces dernières années le Suriname voisin tend à respecter les résolutions de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en faveur de la promotion des Peuples Autochtones (PA) du monde, notamment celle proclamant le 9 août :  journée internationale des Peuples Autochtones.

Ainsi depuis 2005, comme au niveau international, le gouvernement surinamais a officiellement instauré le 9 août comme « journée nationale des peuples autochtones du Suriname » composés par les Kali’na, les Lokono, les Wayana, les Trio’, les Apalaï, les Akuligo, les Warao et les Tukayana. L’engagement de la municipalité d’Awala-Yalimapo dans la réalisation de nombreuses actions culturelles telles que les jeux kali’na, le festival interculturel Kiyapane, la nuit de la musique amérindienne, la présentation de l’exposition Na’na Kalin’a au Brésil et au Suriname, ces huit dernières années témoigne de sa volonté d’émancipation culturelle, d’ouverture et de partage des connaissances avec les différentes communautés en Guyane, mais aussi d’échange avec les pays frontaliers.

Forte de ces réalisations, la municipalité d’Awala-Yalimapo souhaite aujourd’hui continuer à s’impliquer d’avantage dans la coopération régionale et renforcer ainsi les liens qu’elle a pu nouer, tant avec le Brésil qu’avec le Suriname. Ces différentes actions culturelles s’inscrivent pleinement dans une vision globale de coopération avec les pays frontaliers et dans la politique d’ouverture qu’entend développer la municipalité d’Awala-Yalimapo.

Du 8 au 9 août 2010 et pour la sixième année consécutive, la municipalité d’Awala-Yalimapo participera aux festivités de la journée nationale des peuples autochtones du Suriname organisées par l’Organisation Indigène du Suriname (OIS). Elle sera accompagnée par une trentaine de danseuses et musiciens du groupe Yuwae qui présenteront des danses kali’na au public. Cette année les festivités se dérouleront au Fort Zeelandia à Paramaribo. Le lieu habituel de la manifestation « Palmentuin » étant fermé pour des raisons de travaux d’aménagement.
Dans le district Marowijne, les festivités de cette journée nationale se dérouleront au « Marinbo Park » au village amérindien « Marijk Doorp » situé à quelques centaines de mètres de la ville d’Albina, du 7 au 9 août 2010.

Franck APPOLINAIRE