Coupe du Monde : "Bose" affrontera le Brésil en 8ème de finale

25/06/2010

Beausejour et Altidore, les deux seuls haïtiens de cette Coupe du monde sont donc qualifié pour le 8ème de finale. Le point commun de ces deux joueurs c’est qu’ils sont toujours les joueurs les plus rapides sur le terrain. Bien que les match de qualification pour cette 8ème de finale n'ont pas tous été de « superbes match » à la hauteur de l’espérance des supporters, il n’en reste pas moins que nous sommes fiers de ces 2 joueurs d’origine haïtienne. Soit sûr Bose qu’Haïti sera avec toi dans ton prochain match contre le Brésil. Si avec ton équipe tu gagne contre le Brésil c’est Haïti qui l’emportera ce jour là. Bonne chance Bose.

  • Date de naissance: 1 juin 1984
  • Taille: 178 cm
  • Poids 81 km
  • Numéro: 15
  • Position: Attaquant
  • Club actuel: America (MEX)
  • Sélection(s): 27
  • But(s) en sélection: 1

1er match international : Mexique - Chili (18 février 2004)
Jean Beausejour a marqué 18 buts dans sa carrière (hors sélection) dont 61% en seconde mi-temps.

D'origine haïtienne par son père et mapuche par sa mère, Jean André Emanuel Beausejour Coliqueo dit "Bose" est un Joueur décontracté très apprécié des supporters. Il évolue actuellement au Club America dans le championnat national mexicain au poste d'ailier.

"Bose" fait peser sa puissance sur le flanc gauche de la Roja, dont il est l’un des jokers. Milieu ou ailier dans le dispositif de Bielsa, Beausejour il sait trouver les filets quel que soit son poste. « Bose» a fait irruption dans le paysage footballistique sans passer par les sélections de jeunes. Formé à l’Universidad Católica, il a entamé sa carrière professionnelle en 2002 et s’est taillé sa place à coups de dribbles rapides et puissants.

"Bose" joue pour le Chili dans la coupe du monde 2010, l'équipe surprise de ces Eliminatoires puisque les joueurs de Marcelo Bielsa sont 2èmes du groupe de la Zone Amérique du Sud à 1 petit point du Brésil. Ils restent sur un succès en amical contre le Danemark, 2-1 et ils viennent d'aligner 5 matchs sans défaite comptant pour les Eliminatoires de la Coupe du Monde 2010.

A domicile, les Chiliens ont été battus à 2 reprises par le Paraguay et le Brésil et lors de la dernière journée, ils se sont imposés assez facilement face à la Bolivie, 4-0, grâce à des buts de Jean André Emmanuel Beausejour, de Marcos Estrada et avec un doublé d'Alexis Sanchez (Udinese).

Résumé sur Altidore
Altidore est d’origine haïtienne. Ses deux parents y sont nés et sont venus d'Haïti pour s'établir au New Jersey. Il a fait ses premiers pas dans le championnat américain à 17 ans. Il s’est fait remarquer par sa stature imposante mais surtout pour son habileté devant les buts adverses. C’est ainsi qu’il décrocha un contrat à l’étranger à l’âge de 19 ans. Acheté pour 8 millions d'euros par Villareal, l'Américain n'a jamais convaincu en Espagne. Prêté à Jerez (D2 espagnole), il fut écarté des pelouses en raison d'une blessure. Avec 9 buts marqués en 25 sélections, il est l’atout offensif numéro un de la sélection américaine.

D'une puissance peu commune pour un attaquant, Altidore pourrait bien être le nouveau Brian McBride, ex-star du football américain aujourd'hui à la retraite. Altidore n’a pas été épargné par la vie : problèmes personnels et drame en Haïti, son pays d'origine, mais 2010 pourrait bien être son année. Celui qu'on surnomme le «dragster américain» pourrait bien épater la planète football après s'être révélé à la Coupe des confédérations en inscrivant au passage un but contre l'Italie et l'Espagne !